En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire. Toute personne résidant en Suisse est tenue de s’assurer auprès d’une caisse-maladie ou d’une compagnie d’assurance privée dans les trois mois suivant son arrivée sur le territoire ou sa naissance. Cette assurance obligatoire couvre les soins de base en cas de maladie, d’accidents et de maternité.
Chaque personne a le choix entre différentes assurances santé. Le choix d’assurances est plus large pour les personnes qui n’ont pas de domicile permanent en Suisse. Celles qui résident durablement en Suisse doivent choisir parmi les caisses maladie imposées par la loi. Les prestations de l’assurance de base sont régies par la loi, donc identiques pour toutes les caisses maladie, mais les primes peuvent varier selon le prestataire et le modèle choisis.
La grande majorité des grands hôpitaux et de nombreux établissements régionaux disposent d’un service des urgences, destiné à assurer une prise en charge médicale immédiate en cas de troubles aigus et d’accidents. Tu peux t’y rendre en cas d’urgence médicale, si tu as besoin de soins immédiats ou si tu risques des séquelles de santé si l’affection n’est pas traitée au plus vite.
Si tu es dans l’incapacité de te rendre aux urgences par tes propres moyens, compose le 112, le numéro officiel des urgences médicales en Suisse et au sein de l’UE. Attention, le transport d’urgence et les admissions au service des urgences entraînent des frais supplémentaires, ce qui n’est pas le cas pour une prise en charge par une ou un spécialiste.
La Suisse compte un grand nombre d’hôpitaux gérés par des organismes d’utilité publique ou privés. Ils offrent une large palette de services médicaux, allant des soins de base à des traitements hautement spécialisés.
Tu trouveras ici une vue d’ensemble complète des hôpitaux de ton canton: Rechercher un hôpital.
En Suisse, les médecins spécialistes travaillent à la fois en milieu hospitalier et en cabinet privé. Ils sont spécialisés dans un domaine médical donné.
Pour les cas non urgents, en général, la première consultation se déroule dans un cabinet médical et non à l’hôpital. Si tu as des symptômes spécifiques, commence par te renseigner sur la spécialité médicale qui convient et prends rendez-vous avec une ou un spécialiste de ce domaine. Tu trouveras une liste des médecins spécialistes dans le Registre des professions médicales. Les spécialités les plus couramment sollicitées sont les suivantes:
Les médecins spécialisés en médecine interne générale sont souvent le premier point de contact pour les patientes et les patients; ils prodiguent des soins médicaux complets aux adultes. Ils procèdent à un diagnostic et traitent un grand nombre de maladies. Ils coordonnent également les autres soins spécialisés nécessaires le cas échéant. Dans les cabinets collectifs, ils travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres spécialistes, afin d’assurer des soins complets et continus.
En Suisse, les psychiatres et les psychothérapeutes sont les spécialistes du diagnostic et du traitement des troubles psychiques. Ils traitent les dépressions, les troubles anxieux, les addictions et de nombreux autres problèmes psychiques. En travaillant au sein d’équipes pluridisciplinaires dans des cliniques ou des centres de santé, ils peuvent élaborer des projets thérapeutiques complets et individuels, englobant à la fois des approches médicamenteuses et psychothérapeutiques.
Les gynécologues et les obstétricien·ne·s sont spécialisés dans la santé des femmes. Ils proposent des soins complets dans des domaines tels que les grossesses, les accouchements, en cas de troubles menstruels et de maladies gynécologiques, ainsi que pour les examens préventifs. Grâce à une collaboration étroite avec d’autres spécialistes et sages-femmes dans les centres de santé et les hôpitaux, ils assurent une prise en charge globale des femmes à chaque phase de la vie.
En Suisse, il existe un grand nombre d’autres spécialités qui offrent des soins médicaux spécialisés, par exemple la cardiologie, la neurologie, l’orthopédie et la dermatologie, entre autres.
Outre les hôpitaux et les cabinets médicaux, les pharmacies sont un bon point de contact pour les questions de santé générales. En Suisse, les pharmaciennes et les pharmaciens suivent une formation longue et intensive et disposent de connaissances spécialisées approfondies. Ils conseillent généralement directement au comptoir, sans rendez-vous, et peuvent mettre à disposition une variété de médicaments en vente libre. Tu pourras également t’y procurer des médicaments sur ordonnance.
Nombre de pharmacies effectuent également des examens de santé simples, comme la mesure de la tension artérielle ou du taux de cholestérol.
L’offre des pharmacies est complétée par une vaste gamme de produits de santé et de soin, tels que des vitamines, des compléments alimentaires, des produits de soin pour la peau et des remèdes naturels. Tu y trouveras des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale. Les drogueries et les pharmacies sont souvent implantées dans des centres de santé ou à proximité, afin de garantir une prise en charge et des conseils complets.