En Suisse, il existe des assurances santé légales et privées. L’assurance santé privée, telle que celle de coverio, et l’assurance de base légale couvrent les mêmes frais. En plus des couvertures de base, les assurances maladies complémentaires, également privées, peuvent couvrir d’autres frais. Tu trouveras ci-dessous des informations supplémentaires sur les différentes assurances.
Toute personne vivant en Suisse doit conclure une assurance santé privée ou légale dans un délai de trois mois à compter de son arrivée sur le territoire ou de sa naissance. À défaut, elle sera affectée par le canton de résidence à une assurance de base légale.
Il est judicieux d’examiner les différentes offres d’assurance. Les assurances santé privées ne sont pas ouvertes à toutes et à tous en Suisse, mais sont généralement moins chères. Seules les personnes résidant temporairement en Suisse peuvent opter pour une telle formule. Pour cela, tu dois toutefois obtenir une exemption de l’assurance de base légale.Tu trouveras ici des informations complémentaires sur la procédure d’exemption.
coverio est une assurance santé privée qui propose les couvertures de base prescrites par la loi, équivalentes à celles assurées par les caisses-maladie légales.
Les principaux aspects des couvertures de base proposées par coverio sont les suivants:
L’assurance de base couvre financièrement un large éventail de prestations de santé, notamment les visites chez le médecin, les séjours à l’hôpital en division commune, les médicaments nécessaires et certaines thérapies. Les mesures préventives, telles que les vaccinations et les examens de dépistage, sont également couverts.Tu trouveras ici un résumé des prestations.
Les personnes assurées versent des primes, dont le montant dépend de différents facteurs (notamment la compagnie d’assurance choisie, le canton de résidence, la franchise, l’âge, etc.). La franchise désigne le montant annuel à la charge de la personne assurée, à verser avant de percevoir les prestations de l’assurance maladie. Une fois la franchise atteinte, l’assurance prend en charge une grande partie des frais supplémentaires, la participation de la personne assurée étant alors limitée à un faible pourcentage (10%), appelé quote-part. La quote-part s’élève au maximum à CHF 700 par année civile.
Les personnes assurées peuvent choisir librement la compagnie d’assurance auprès de laquelle elles concluent leur assurance santé. Il est possible de changer d’assurance santé à la fin de chaque année, celle-ci ne pouvant néanmoins être résiliée qu’à la fin du mois de septembre.
Les assurances santé privées proposant les mêmes couvertures qu’une assurance de base légale sont généralement moins onéreuses. Cependant, elles ne sont pas ouvertes à toutes et à tous en Suisse, mais uniquement aux personnes qui y séjournent temporairement. Pour cela, il faut obtenir une exemption de l’assurance de base légale auprès de son canton de résidence. Tu trouveras ici des informations sur le processus d’exemption.
L’assurance de base des caisses-maladie offre la couverture minimale prescrite par la loi pour une assurance santé, donc les mêmes couvertures que coverio. Différentes caisses-maladie suisses proposent cette assurance de base, avec des prestations identiques à des prix différents. Les personnes résidant de manière prolongée en Suisse peuvent changer de caisse-maladie chaque année et ainsi opter pour l’assurance la moins chère. Dans le cas des assurances de base légales, la prise en charge des frais et des traitements est soumise à une franchise et à une quote-part, comme chez coverio.
L’assurance complémentaire est facultative et offre des prestations s’étendant au-delà de la couverture de l’assurance de base. Elle permet aux personnes assurées d’adapter individuellement leur couverture d’assurance à leurs besoins. Voici quelques exemples de prestations potentiellement couvertes par les assurances complémentaires:
Les frais des soins dentaires (p. ex. nettoyage des dents, traitement de caries, ou mesures orthondiques) ne sont pas pris en charge par l’assurance de base.
Un hébergement plus confortable à l’hôpital, comme une chambre individuelle ou double, et le choix du médecin traitant.
Coûts des lunettes et des lentilles de contact, qui ne sont pas ou que partiellement couverts par l’assurance de base.
coverio ne propose actuellement aucune assurance complémentaire.